LA RÈGLEMENTATION RT 2012

Améliorer les performances énergétiques des bâtiments

Dans une démarche de préservation de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie des usagers, PURE HABITAT souhaite privilégier l’efficacité économique globale des bâtiments.

Qu'est ce que la démarche environnementale ?

Cet objectif passe par la maîtrise des coûts d’utilisation et de fonctionnement, tout en garantissant un environnement sain et confortable.

Notre concept de construction s’articule autour des 14 cibles de performance définies par l’Association Nationale HQE, afin de limiter l’impact sur l’environnement et établir une gestion économe dans la durée.

La démarche HQE

Issue d’une initiative française du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment en 1996, la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) vise à maîtriser les impacts sur l’environnement dus aux opérations de construction ou de réhabilitation.

Cette démarche propose un langage commun (organisé autour de 14 cibles) pour l’ensemble des acteurs de la construction dans le but d’harmoniser leurs objectifs.

Qu'est ce que la norme RT 2012 ?

Les lois Grenelle I et Grenelle II ont instauré les principes de la réglementation thermique 2012 (ou RT 2012).

La norme RT 2012 est applicable :
à tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013,
à partir de 1 an après la publication des textes réglementaires pour les bâtiments neufs.

 

La nouvelle norme comporte trois exigences fondamentales :

Le besoin bioclimatique ou Bbio, exprime les besoins relatifs à l’éclairage, à la climatisation et au chauffage. Pour obtenir un bon Bbio, le promoteur doit travailler sur l’orientation du bâtiment et la disposition des fenêtres en donnant la priorité à l’éclairage naturel en prenant en compte l’inertie pour le confort en été et en limitant les déperditions de chaleur.

Le coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire ou CEP est relatif aux consommations annuelles ramenées au mètre carré du chauffage et de la climatisation, de l’eau chaude sanitaire, de l’éclairage et des auxiliaires (pompes, ventilateurs).

La température intérieure conventionnelle ou TIC qui vise à assurer un niveau de confort de bonne qualité dans la totalité du logement afin d’éviter d’utiliser le chauffage ou la climatisation.

Chaque critère fait l’objet d’une notation, pour obtenir la labélisation RT 2012, la construction devra obtenir une note inférieure aux valeurs déterminées par la norme.

Téléchargez la plaquette RT 2012 mise à disposition par le ministère du développement durable.

Prêt a taux zéro 2019

Prêt a taux zéro 2019

Jusqu'à 40%
de votre bien à taux zéro

Simulateur Pinel 2019

Simulateur Pinel 2019

Economisez
jusqu’à 6 000€ d’impôts

Opportunités à saisir

Obtenir les plans et tarifs

Vous êtes intéressé par le Clos Sévia :